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Travaux de restructuration des Aires techniques et de la voirie.

30 Jan 2024

La Baie de la Forêt est un territoire d’excellence nautique qui favorise la pratique des loisirs, de la compétition et de l’entrainement du sport de haut niveau en faveur du développement du nautisme sur le territoire.
Port la Forêt est l’un des ports les plus importants de Bretagne, réputé comme un haut lieu de la Course au Large.
4 ème port Breton en capacité, il compte 1160 places sur pontons et une vingtaine d’entreprises de constructions et réparations navales, voiliers et magasins d’accastillages mais aussi restaurateurs.

Chaque bateau doit être entretenu et nettoyé au moins une fois par an, pour cela Port la Forêt dispose de 3 aires de carénage.
Afin de récupérer les effluents pollués, les aires techniques sont équipées de débourbeurs qui ne répondent plus aux exigences de rejet imposées par la Police de l’eau.

La restructuration des aires techniques sera totalement innovante par l’intégration d’un système de recyclage des eaux des aires de carénage.
Ainsi, l’activité ne sera pas stoppée en fort épisode de sécheresse, garantissant la poursuite des activités économiques.

En parallèle, cette restructuration offre l’opportunité de mener une réflexion sur les circulations au sein du port au profit des liaisons douces.
Ce projet ne concerne que des surfaces artificialisées (parkings, voiries, remblais) et permettra de disposer d’une meilleure intégration paysagère des espaces portuaires (zones de stockages et stationnements).

Le projet s’implante sur un périmètre de 4,81 ha et prévoit :

• Un réaménagement des deux aires de carénage en une seule,
• La création d’une unité de traitement par décantation, microfiltration et phytoépuration des eaux de carénage et de ruissellement afin de les traiter et de les recycler en vue d’une nouvelle utilisation,
• La restructuration du schéma de déplacements au sein du port (voiries, cheminements) avec la création d’une voie de circulation spécifique aux engins de manutentions permettant de limiter les conflits d’usage sur les espaces partagés.
• Le redéploiement des stationnements des véhicules avec la création de 70 places supplémentaires incluant des bornes de recharge pour véhicules électriques

Le financement du projet est en majorité porté par la SAEM Sodefi à hauteur de 5 millions d’euros obtenu sous forme de prêts.
L’agence de l’eau subventionne la partie traitement de l’eau à hauteur de 357 012 €.
Un million d’euros ayant été obtenu du Secrétariat d’Etat chargé de la mer dans le cadre de l’appel à projet « port de plaisance d’avenir » qui vise à accompagner les ports de plaisance dans leurs projets de modernisation, de transition écologique et énergétique et d’adaptation climatique.

L’aménagement tel qu’il est imaginé aujourd’hui permet de répondre aux enjeux de sécurisation du site et d’amélioration de la qualité des eaux visées tout en tenant compte de la sensibilité environnementale du port et de son environnement proche.

Nous vivons une période de transition énergétique, écologique, nous devons anticiper les changements climatiques à venir afin de construire les ports de plaisance de demain dans un environnement préservé.