La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) organise, du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2023, un stage d’équipier de pont à Port-la-Forêt. Une formation indispensable pour tous les sauveteurs en mer.
Les fortes tempêtes de la nuit n’auront pas freiné les sauveteurs bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), habitués à travailler dans le mauvais temps. Vendredi 31 mars 2023, ils se sont réunis à Port-la-Forêt.
Ils participent à un stage d’équipier de pont de trois jours sous la houlette de Laurent Devavry, responsable pédagogique SNSM, et de trois autres formateurs, dont deux venus du Var.
« Nous organisons plusieurs stages par an, explique Eric Polaillon, vice-président de la station Beg-Meil – Fouesnant – les Glénan et directeur départemental adjoint. Les douze bénévoles sont venus valider leurs capacités opérationnelles acquises par compagnonnage dans leurs stations. Devenir des équipiers aguerris va aussi leur permettre d’accéder aux formations de navigation et commandement. »
Neuf hommes et trois femmes – venus de Locquirec, L’Aber Wrach, Le Conquet, Loctudy, Trévignon, Doëlan ou encore du centre de formation – ont renforcé leurs connaissances en ce qui concerne la lutte contre les voies d’eau, le remorquage, la sécurité à bord des vedettes de Beg-Meil/Fouesnant et de Doëlan et de semi-rigides amarrés au ponton.